Les capitales du Canada créent des liens

A propos de nous

Les capitales du Canada créent des liens

Notre mandat

L’OCC occupe une position unique qui lui permet de tisser des liens à travers tout le Canada, d’organiser des célébrations, de sensibiliser et de promouvoir la fierté d’appartenance en mettant en relief l’historique propre à chacune des capitales. Ce réseau national de capitales est mis au service des résidents du Canada par le biais de relations et d’initiatives soulignant le rôle symbolique et concret qui leur est dévolu.

Crédit photo : Commission de la capitale nationale

Notre mission

L’OCC est un réseau sous-tendant les capitales du Canada et leurs commissions. Sa mission consiste à :

  • diffuser et appuyer les messages mettant en relief le rôle symbolique central qui revient aux viles capitales du Canada et en faire la promotion auprès de nos résidents.
  • mettre en réseau le Canada en favorisant l’échange d’expériences et d’informations, le partage d’enseignements et les pratiques exemplaires en établissant des liens et des relations de collaboration entre les capitales.
Crédit photo : Commission de la capitale nationale

Notre vision

Les programmes de rayonnement et ceux relevant de la citoyenneté contribuent à relier les résidents de notre pays et à les sensibiliser, par des célébrations, à propos de l’histoire et du patrimoine, de la culture et l’identité, de la tradition et des valeurs démocratiques que nous partageons.

Ils favorisent également la fierté collective et facilitent la réalisation des aspirations des personnes en tant que résidents.

■ L’OCC se veut un forum pertinent et efficace permettant aux membres de collaborer et de renforcer les initiatives de sensibilisation à travers tout le pays.

■ Ainsi, nos résidents verront se renforcer leur lien avec notre communauté et seront fiers de partager :

  • histoire et patrimoine
  • culture et identité
  • institutions, traditions et valeurs démocratiques.

Nos membres

L’OCC comprend des participants des secteurs publics fédéral, provincial, territorial et municipal ainsi que du secteur privé. Ces participants sont des représentants de chaque capitale qui veulent travailler ensemble pour promouvoir le patrimoine historique, culturel, économique et symbolique des capitales du Canada.

CCCO-OCC Logo - Icon

Notre plan stratégique
(2021 - 2025)

L’Organisation des capitales canadiennes (OCC), qui comprend des représentants des capitales d’un océan à l’autre, des commissions des capitales nationales et provinciales et des assemblées législatives, a lancé un plan stratégique 2021-2025 qui fera participer de manière interactive les résidents des capitales aux questions critiques de l’heure.

Veuillez cliquer ici pour obtenir le Plan stratégique 2021 – 2025.

Les prochaines sessions ouvertes comprennent des dialogues sur le rôle unique qui revient aux capitales dans la reconstruction des structures d’accueil des visiteurs dans l’après-COVID, la réconciliation, la création de lieux et le souvenir. Le plan stratégique établit également des priorités pour le réseautage, la durabilité, l’éducation et la célébration, l’histoire commune, le patrimoine, la culture, l’identité, les institutions démocratiques, les traditions et les valeurs.

Le plan stratégique de l’OCC est une feuille de route orientée vers l’action, qui souligne la façon dont l’organisation se propose d’atteindre ses principaux buts et objectifs, en mettant en relief le rôle symbolique crucial qui revient aux capitales du Canada, et en fournissant aux capitales canadiennes un réseau interactif leur permettant de partager les enseignements tirés et les pratiques exemplaires tout en tissant liens et relations et en bâtissant une collaboration.

Comme l’a observé Madame la Présidente Marianne Alto : « Un plan stratégique est un outil d’action – qui décrit comment nous saisir d’un document de planification et le transformer en initiatives inclusives et accessibles propres à sensibiliser le public et nos membres sur le rôle symbolique et concret joué par les capitales, tout en enrichissant le patrimoine d’expérience de nos adhérents. »

Le Comité exécutif de l’OCC pour 2021, élu lors de sa dernière assemblée générale annuelle virtuelle, est composé des personnes suivantes :

Conseil d'administration et membres

Sandy Hickman

Conseiller

Ville de Saint-Jean, TNL

Julie McCabe

Conseillère

Ville de Charlottetown, IPE

Laurel Lea

Responsable du tourisme

Ville de Charlottetown, IPE

Kate Rogers

Mairesse

Ville de Fredericton, NB

Jim Watson

Maire

Ville d'Ottawa, ON

Riley Brockington

Conseiller

Ville d'Ottawa, ON

Kevin Klein

Conseiller

Ville de Winnipeg, MB

Sandra Masters

Mairesse

Ville de Regina, SK

Terina Shaw

Conseillère

Ville de Regina, SK

Monique Goffinet Miller, MA

Regina, SK

Bernadette McIntyre

Partenaire

Scoreco Consulting, Saskatchewan

Janet Schwegel

Directrice des programmes parlementaires

Assemblée législative de l’Alberta

Marianne Alto

Councillor

Ville de Victoria, CB

Jeremy Loveday

Conseiller

Ville de Victoria, CB

Daniel Feeny

Gatineau, Québec

Kirk Cameron

Conseiller

Ville de Whitehorse, YT

Laura Cabott

Mairesse

Ville de Whitehorse, YT

Isabel Barrios

Directrice Programmes du patrimoine

Commission de la capitale nationale

Comité exécutif

Laurel Lea

Présidente

Responsable du tourisme
Ville de Charlottetown, IPE

Marianne Alto

Présidente sortante

Conseillère
Ville de Victoria, CB

Daniel Feeny

Vice Président

Gatineau, Québec

Sandy Hickman

Secrétaire

Conseiller
Ville de Saint-Jean, TNL

Monique Goffinet Miller, MA

Trésorière

Regina, SK

Soutien administratif

Raymond Carriere

Secrétariat